Les Patros lancent une campagne historique et audacieuse de 15 millions $

La Fondation Père Raymond-Bernier, les six Patros du Québec et celui d’Ottawa lancent une campagne de financement historique. Pour la première fois de leur histoire, les sept Patros s’unissent pour atteindre un objectif très ambitieux afin de pouvoir mieux desservir leur communauté.

« Pour nous, c’est un projet emballant, lance Clément Lemieux, directeur général du Patro Roc-Amadour au nom des sept directrices et directeurs généraux des Patros. Nous allons tous travailler ensemble pour aller chercher plus d’argent que nous ne l’avons jamais fait. J’ai aussi l’intention de profiter d’un certain esprit de compétition pour nous forcer à nous dépasser. »

L’objectif de cette campagne majeure est sans précédent pour les Patros : 15 millions $. Ces dons serviront en partie à construire et bonifier les installations des Patros afin de mieux répondre aux besoins de leurs bénéficiaires. Des montants importants seront également investis dans des programmes de prévention de la délinquance et du décrochage scolaire chez les jeunes adolescents.

Face à tous ces besoins, Michel Dallaire, président et chef de la direction de Cominar a accepté d’agir à titre de coprésident de la campagne de financement et il annonce un don exceptionnel de 1 000 000 $ provenant conjointement de la « Fondation Famille Jules Dallaire » et de Cominar.

« Le travail que font les Patros est hors du commun, affirme monsieur Dallaire. Ces derniers jouent un rôle majeur de soutien, de formation et d’accompagnement auprès d’une population dans le besoin. La demande augmente sans cesse. Les bénévoles sont généreux mais il leur manque encore plusieurs outils pour y répondre adéquatement. C’est pourquoi il nous fait grand plaisir de contribuer au mieux-être de toutes ces personnes. »

Le Mouvement Desjardins et ses Caisses font aussi preuve d’une très grande générosité et participent à hauteur de 1 000 000 $ pour la campagne majeure de financement.

Stéphane Achard, premier vice-président et directeur général Entreprises, Services des cartes et Monétique au Mouvement Desjardins, a aussi accepté d’être coprésident de cette campagne. « Les Patros véhiculent des valeurs d’entraide et de coopération qui sont chères au Mouvement et à ses constituantes. Desjardins est sensible aux efforts des milliers d’employés et de bénévoles qui s’investissent dans l’amélioration de la qualité de vie de leur entourage. Toutefois, il nous reste encore du chemin à parcourir pour atteindre notre objectif. Il nous faut redoubler d’ardeur pour le bien de ces communautés. »

Les deux coprésidents, accompagnés du Père Alain Fiset, président de la Fondation Père Raymond-Bernier, ont annoncé que la campagne a déjà permis d’amasser 9 millions $ sur les 15 millions $ visés.

« Les Patros, avec leurs employés, bénévoles, anciens et amis, vont aussi faire leur part, rajoute Clément Lemieux. Nous avons déjà commencé à solliciter notre entourage pour atteindre l’objectif et nous y arriverons bientôt. Les gens près des Patros seront, eux aussi, de très grands donateurs à cette campagne. »

Les Patros sollicitent leurs anciens et amis afin d’amasser 500 000 $ et ainsi être qualifiés collectivement de «donateur exceptionnel». Il s’agit d’une façon pour les Patros de démontrer que, même s’ils agissent souvent dans des milieux dits défavorisés, ils peuvent aussi faire une contribution très importante.

Pour faire un don

Pour plus de renseignements sur la campagne majeure de financement ou pour faire un don directement sur le web, vous pouvez aller à l’adresse : www.lespatros.org. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les programmes de prévention et de décrochage scolaire auprès des jeunes ainsi que sur les projets d’infrastructures nécessaires.

À propos des Patros

Les sept Patros sont des centres communautaires de loisir et d’entraide qui accueillent chaque année, des milliers d’enfants, d’adolescents, de personnes présentant une déficience physique et/ou intellectuelle, d’adultes et de personnes âgées. En offrant des activités diversifiées dans un milieu de vie sain, ils favorisent le développement intégral de la personne et se veulent un milieu d’éducation complémentaire à l’école et à la famille. Il y a trois Patros à Québec (Charlesbourg, Laval et Roc-Amadour), un à Lévis, un à Jonquière, un à Montréal (Le Prevost) et un à Ottawa. Chaque année, ils accueillent plus d’un million de personnes et emploient plus de 1 300 travailleurs.

Partager

Archives récentes

Retour aux archives